top of page

Qu'est-ce que l'ostéopathie

un bref aperçu

L’ostéopathie est une approche manuelle basée sur l’anatomie, la physiologie et le mouvement. L’objectif est l’expression de la santé.

L’ostéopathe a une connaissance approfondie des différents systèmes corporels (musculo-squelettique, fascial, vasculaire, nerveux, lymphatique, etc.) pour que leur interaction puisse optimiser la capacité d’autorégulation.

L’ostéopathe recherche la cause de la problématique avec les indices décelés lors de la discussion initiale, lors des tests d’observation et de palpation précis.

L’application des techniques ostéopathiques s’adapte à l’unicité de chacun.

L’intervention ostéopathique s’effectue selon le besoin, la position, la mobilité, la vitalité et la disponibilité des structures du corps.

 

Pour plus de détail, voir ce lien d'Ostéopathie Québec

Salle de traitement.jpg

À quoi s'attendre lors de votre séance

Votre ostéopathe constituera un dossier à votre nom. Il vous posera plusieurs questions sur votre santé globale à votre première rencontre. Il cherche dès lors les indices sur les causes potentielles de la problématique.

Ensuite, c’est l’observation et l’évaluation palpatoire rigoureuse et précise. Des vêtements confortables et ajustés sont préférables. Selon les besoins, l’ostéopathe peut demander d’être en sous-vêtement. Le client peut consentir ou non à cette demande.

L’observation posturale puis l'analyse de différents concepts biomécaniques et ostéopathiques s’effectuent souvent en même temps que la palpation (position, mobilité, vitalité). Trois phases d’évaluation sont souvent utilisées : debout, assis et couché.

La méthodologie d’intervention ostéopathique permet alors une approche unique. Il est toujours possible de discuter avec son ostéopathe, le questionner, autant durant l’évaluation que durant l’intervention ou même après, avant de quitter.

Leg Injury

L'ostéopathie aujourd'hui

L'office des professions du Québec a rendu public en 2022 un Avis favorable à la création d'un ordre professionnel distinct pour encadrer la profession d'ostéopathie au Québec. Ceci, dans le but de protéger le public et garantir un niveau d'excellence des formations et des pratiques en ostéopathie au Québec.

Deux universités québécoises travaillent à la création d'un programme universitaire en ostéopathie. L'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et L'Université de Sherbrooke pour un programme de maîtrise.

À lire :

Avis récent de l'Office des professions du Québec - « Une avancée majeure pour la communauté ostéopathique »

L'UQÀM s'ouvre aux sciences de la santé

L'Université de Sherbrooke a approuvé la création du programme de maitrise en ostéopathie

STILL.JPG

Historique de l'ostéopathie

Officialisée dans les écrits en 1874 par le docteur américain Andrew Taylor Still à Kirksville aux États-Unis, l'ostéopathie a su au fil du temps s'ancrer dans la  formation de médecine de ce pays. Dès 1897, ce médecin fonda l' «American Osteopathic Association» (AOA) qui représente encore à ce jour ces médecins-ostéopathes. Depuis, de grands ostéopathes américains ont participé aux connaissances et pratiques ostéopathiques et transmis leur savoir à travers le monde tels le Dr William G. Sutherland (pour l'ostéopathie crânienne),  Harold Magoun,  Beryl E. Arbuckle, Anne Wales, Tomas Shooley,  Rolland Becker, Tom Dummer, Fred Mitchell, Robert Fulford, Dr V. Frymann et bien d'autres.

Aux Québec, il est à noter que l'ostéopathe n'est pas un médecin et ne prétend pas l'être. Il travaille en complémentarité et collaboration avec les autres professions de la santé. Depuis plus de 40 ans, de grands ostéopathes transmettent ici, l’héritage américain et européen de l’ostéopathie en continuant son évolution et demandant la reconnaissance au prêt de l’office des professions du Québec.  Notre province devient un pôle important de ce legs avec des formations de haut niveau et des symposiums internationaux. Plusieurs ont participé ou contribuent encore à ce jour à l’excellence de cette transmission, tels Philippe Druelle, Clive Standen, Antony Chila, Bernard Daraillans, René Brien, etc.

Nous conseillons aux personnes voulant des services d’un ostéopathe au Québec de se renseigner sur sa formation. Généralement, une école rigoureuse offre 5 à 7 ans de formation avec un mémoire ou un essai pour l’obtention du titre de Diplômé en Ostéopathie (D.O.).

 

Voici des liens pouvant vous aider :

Ostéopathie Québec : https://www.osteopathiequebec.ca/fr/

Collège d’Études ostéopathiques de Montréal : https://collegeosteo.com/

INFOS

Pour votre information, voici des liens qui pourraient vous intéresser

EN SAVOIR PLUS SUR L'OSTÉOPATHIE

LES POSTURES À ADOPTER AU TRAVAIL

OSTÉOPATHIE ET ACUPUNCTURE POUR VOTRE ANIMAL

BenoitChampagne_OptionA_CarteAffaire - c
bottom of page